|
TABLE DES MATIERESI - A) La tradition critique : Marx et Weber. 1°) Travail et domination chez Marx. 2°) Le marxisme de Habermas : "reconstruction" d'une critique de la domination. 3°) Le débat avec Max Weber : rationalité et domination. I - B) Habermas, héritier de l'école de Francfort. 1°) Horkheimer et Adorno : L'impasse de la critique de la raison. 2°) Vers une autre critique de la domination. I – C) Le débat entre Marcuse et Habermas : rationalisation, rationalité, domination. 1°) H. Marcuse : technique et domination. 2°) De la domination à l'émancipation par la communication.
II - A) La communication comme catégorie historique. 1°) Le principe de la publicité. 2°) L'espace public perverti par la domination. 3°) La critique comme émancipation : La communication face au pouvoir. II - B) Michel Foucault et le pouvoir. 1°) Discours, vérité, pouvoir. 2°) Le dernier Foucault : Pouvoir et gouvernement. II - C) Habermas contre Foucault : critique d'une "théorie du pouvoir" ? 1°) La perspective de la lecture habermassienne. 2°) La critique du pouvoir comme catégorie historique et transcendantale. 3°) Foucault et Habermas : deux points de vue conciliables ?
III - A) Le changement de paradigme de J. Habermas. 1°) Un autre regard sur la modernité. 2°) La connaissance comme pratique émancipatrice. 3°) Une théorie de la société comme théorie de l'action et comme théorie de la rationalité : l'idée d'activité communicationnelle. III - B) Hannah Arendt : penseur politique, penseur du politique. 1°) Penser son temps. 2°) Une conception originale du politique. 3°) Le concept de pouvoir chez H. Arendt. III - C) La lecture de Hannah Arendt par J. Habermas. 1°) Le pouvoir communicationnel. 2°) Domination et légitimité. 3°) Vérité et politique.
|