(par Nicolas Spire) 

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Première partie : LA DOMINATION comme fait politique.
 

I - A) La tradition critique : Marx et Weber. 

     1°) Travail et domination chez Marx. 

     2°) Le marxisme de Habermas : "reconstruction" d'une critique de la domination. 

     3°) Le débat avec Max Weber : rationalité et domination. 

I - B) Habermas, héritier de l'école de Francfort. 

     1°) Horkheimer et Adorno : L'impasse de la critique de la raison. 

     2°) Vers une autre critique de la domination. 

I – C) Le débat entre Marcuse et Habermas : rationalisation, rationalité, domination. 

     1°) H. Marcuse : technique et domination. 

     2°) De la domination à l'émancipation par la communication. 


Deuxième partie : Communication contre pouvoir, L'ENJEU DE LA MODERNITE.
 

II - A) La communication comme catégorie historique. 

     1°) Le principe de la publicité. 

     2°) L'espace public perverti par la domination. 

     3°) La critique comme émancipation : La communication face au pouvoir. 

II - B) Michel Foucault et le pouvoir. 

     1°) Discours, vérité, pouvoir. 

     2°) Le dernier Foucault : Pouvoir et gouvernement. 

II - C) Habermas contre Foucault : critique d'une "théorie du pouvoir" ? 

     1°) La perspective de la lecture habermassienne. 

     2°) La critique du pouvoir comme catégorie historique et transcendantale. 

     3°) Foucault et Habermas : deux points de vue conciliables ? 


Troisième partie : POUVOIR ET VERITE : De la communication à la legitimité.
 

III - A) Le changement de paradigme de J. Habermas. 

     1°) Un autre regard sur la modernité. 

     2°) La connaissance comme pratique émancipatrice. 

     3°) Une théorie de la société comme théorie de l'action et comme théorie de la rationalité : l'idée d'activité communicationnelle. 

III - B) Hannah Arendt : penseur politique, penseur du politique. 

     1°) Penser son temps. 

     2°) Une conception originale du politique. 

     3°) Le concept de pouvoir chez H. Arendt. 

III - C) La lecture de Hannah Arendt par J. Habermas. 

     1°) Le pouvoir communicationnel. 

     2°) Domination et légitimité. 

     3°) Vérité et politique. 


CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE